Les 7 épis – Biocoop

Un petit mot sur ...

Les 7 épis - Biocoop

Un petit mot sur ...

Les 7 épis - Biocoop

Les 7 Épis ?

C’est une coopérative de consommateurs, membre du réseau Biocoop. Née pour défendre un mode de vie bio et écologique, elle gère aujourd’hui cinq magasins et un restaurant, sans jamais oublier ses racines militantes…

Les 7 épis - Biocoop

Des racines ancrées dans le territoire Lorientais

Tout a commencé en 1986, à Lorient.

Quand un groupement de consommateurs bio, face au succès grandissant de son idée de base (s’associer pour acheter en gros) a décidé de se constituer en coopérative et de créer un magasin, ouvert à tous, adhérent ou non, plutôt que de continuer à stocker les produits chez les uns et des autres.

Ils étaient une centaine à l’époque. Ils sont près de 20 000 adhérents aujourd’hui, qui gèrent désormais de cinq points de vente et de deux restaurants !

Pionnière, la coopérative a également activement participé à la création et au développement du réseau Biocoop dont elle fait toujours parti aujourd’hui et qui est devenu le premier réseau de magasin bio en France.

Fidèle à ses origines, elle conserve un esprit militant.

Les 7 Épis s’engagent concrètement sur le territoire, auprès des consommateurs et des producteurs, pour une bio de qualité, solidaire, porteuse d’un vrai projet de société. Il faut dire, la coopérative compte parmi ses fondateurs des lorientais engagés et précurseurs dans leurs luttes environnementales et sanitaires.

Comme Lylian Le Goff, médecin environnementaliste, auteur d’ouvrages sur l’alimentation bio, qui milite en faveur des cantines bio et contre les OGM. Ou Jean-Claude Pierre, co-fondateur de l’association écologiste « Eaux et Rivières de Bretagne », président de Nature et Culture et porte-parole du réseau Cohérence qui rassemble plus de 120 associations de paysans, consommateurs, écologistes, éco-constructeurs.

Les 7 Épis poursuivent, depuis plus de 30 ans, le même objectif : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération en se basant sur des principes de solidarité (avec les producteurs, transformateurs et consommateurs), de qualité des produits (nous allons plus loin que le cahier des charges AB) et de transparence (traçabilité exigeante jusqu’au consommateur).

Les dates clés

Les 7 épis - Biocoop

  • La graine est plantée

    Un groupement d’achats baptisé « Croq’Lune » se forme sur la région de Lorient et permet à une quarantaine de familles de s’approvisionner en produits biologiques.

  • L'épi est sorti de terre

    Création des 7 Épis, ”Société Civile Coopérative”.

  • Les premiers bourgeons

    La Coopérative s’installe dans 143m2 à Lanveur.

  • L'ouverture à l'éco-consommation

    Transformation en SA Coopérative de Consommation : la vente s’ouvre aux non adhérents (avec un tarif différencié)

  • Retour aux sources

    Les 7 Épis quittent Lanveur pour s’installer dans 300 m2 de surface de vente à Lorient-Keryado.

  • La famille s’agrandit

    Ouverture d’un magasin à Lanester et création d’un espace de vente d’écoproduits à Lorient.

  • La combinaison éco-responsable

    Magasin alimentaire et écoproduits fusionnent à Lorient.
    La surface de vente passe à 774 m2

  • De la terre à l'assiette

    Ouverture de Croc’Épi, restaurant bio en self-service dans le prolongement du magasin de Lorient-Keryado

  • Éco-citoyen responsable

    Ouverture du magasin de Mellac, situé sur la zone de Kervidanou 3 près de Quimperlé.
    Éco-conçu, le bâtiment est doté d’un toit solaire photovoltaïque, réalisé grâce à un investissement collectif et citoyen des membres de l’association Bretagne Energies Citoyennes.
    À lorient, Croc’Épi ouvre un espace Snacking et lance un service traiteur.

  • Du bio dans le centre-ville

    Ouverture d’un nouveau point de vente au centre-ville de Lorient, rue Vauban, le 17 juin. Déménagement à Keryado. Le 8 juillet, le magasin et le restaurant Croc’Épi s’installent 500 m plus haut, dans des locaux plus spacieux et plus fonctionnels.

  • Les épis grandissent

    Réaménagement du magasin de Mellac en octobre, pour augmenter la place du vrac. Ouverture d’un nouveau point de vente, à Guidel, le 29 novembre.

  • Épi c'est pas fini

    Ouverture d’un magasin à Riantec, le 29 novembre.

Nous sommes fermés

Horaires d'ouverture

lundi 14:00 - 19:00
mardi 09:30 - 19:00
mercredi 09:30 - 19:00
jeudi 09:30 - 19:00
vendredi 09:30 - 19:00
samedi 09:30 - 19:00
dimanche Fermé

Suivez-nous sur les réseaux